Un choix permanent dans les apprentissages : du NON au OUI, construire sa vie !

 

Faisant partie des nombreux témoins qui ont travaillé aux côtés de Caleb Gattegno, j'ai décidé d'écrire un livre retraçant mon parcours professionnel et personnel. A travers les réflexions qui jalonnent ces pages, je veux dire combien ma rencontre improbable avec Caleb Gattegno bouleversa la vie qui me fut donnée un samedi de décembre 1941. Cela me valut de m’interroger, à mon rythme, sur l’incroyable espace-temps dans lequel je suis plongé. Autant de questionnements qui me mènent encore aujourd’hui à chercher et à prendre MA place dans cet univers a priori tellement au-delà de mes modestes capacités.

Le projet de livre

L'objectif de ce livre est à la fois de retracer le parcours qui m'a amené à cette révolution, mais aussi de témoigner des prises de conscience sur notre société en constante évolution que Caleb Gattegno m'a permis de provoquer.

 

A - 2018 : qu'en est-il de la pédagogie initiée par Caleb Gattegno ?

 

-          En France :

 

-         3 associations :

Et de nombreuses initiatives locales sur tout le territoire :

      Formateurs indépendants, professeurs de l'Education Nationale,     

      accompagnement scolaire, ateliers sociolinguistiques...

 

-          Dans le monde  :

L'école du Bronx à New-York : Bronx charter School

Le lycée international de Genève

                Des écoles à Tokyo : Classes de françaisComme les Français

En Grande-Bretagne : Pronunciation Science avec Roslyn Young, Piers Messum

En Inde : No Borders Learning avec Fanny Passeport

 

Une école maternelle et primaire à Agadir

Et de nombreux projets …

 

 

 

 

 

B - Qui était Caleb Gattegno ?

             Caleb Gattegno a observé scientifiquement l'acte d'apprendre chez le nourrisson, l'enfant, l'adolescent et l'adulte. Grâce à ses recherches dans le domaine des neurosciences, il a montré les pouvoirs intellectuels prodigieux de tout être humain dès sa naissance et a aussitôt mis ses découvertes au service de l'éducation avec des professeurs et des élèves en plusieurs régions du monde.

            Il a par ailleurs été missionné par l'UNESCO pour lutter contre l'illettrisme et l'analphabétisme en Ethiopie (1956-58).

 Caleb Gattegno a laissé son nom à une approche pédagogique fondée sur l'expérience, la recherche, l'observation, l'exercice de la liberté… Par cette démarche, il développe l'idée que l'éducation doit être centrée sur l'expérimentation et non sur la transmission de connaissances. Pour cela, il a créé des outils multidisciplinaires afin que les apprenants construisent leurs propres savoirs.

            Caleb Gattegno est l'auteur de plus de 120 livres et 500 articles publiés dans des revues scientifiques d'une douzaine de pays.

  

C- Ma rencontre avec Caleb Gattegno

 
               Après avoir été enseignant de français, de latin et de grec dans des établissements privés, puis directeur d'organismes de formation, j’ai déployé ma vie dans tous les sens entre 1980 et 1984. Au cours de cette période, une connaissance professionnelle me contacte un soir de 1982. Je savais qu'elle poursuivait inlassablement des recherches pour trouver une approche pédagogique satisfaisante pour son jeune fils. Elle parcourait pour cela plusieurs pays d'Europe occidentale.

            Ce soir-là, au téléphone, elle me dit en substance : « Je reviens de Bruxelles où j’ai rencontré un homme étonnant. J’ai pensé à toi et à ton parcours d’enseignant. C’est un pédagogue « hors normes » susceptible de bouleverser ta vie. »

            Elle m’encouragea à le rencontrer. Il donnait chaque année des séminaires en France, en Suisse et en Belgique. Je notai distraitement cette information. Durant trois ans, au début de l'été, Caroline me relança, me proposant de la retrouver dans une des rencontres animées par Caleb Gattegno. Par deux fois, je fis la sourde oreille, tout en me laissant interpellé. La troisième fois, en mai 84, elle se présenta comme organisatrice de la session en Périgord. Le titre du séminaire était « Vivre à son sommet ».

            Attiré par ce thème, je pris contact avec l’équipe qui proposait un accueil familial.  J’envisageais d’inscrire ma fille, alors âgée de 13 ans, aux activités prévues pour ce temps de vacances. Mais au dernier moment, j’annulai tout : j’avais profondément PEUR de ce qui allait m’arriver.

            Quelques mois avant, j’avais créé avec un ami une entreprise de vidéo professionnelle et craignais de me disperser dans une autre aventure ! En tout cas, ce fut le prétexte à mon renoncement !

 

            Caroline avait de la suite dans les idées. Au début de l'été 1985, elle revint à la charge, attirant mon attention sur la façon dont la proposition de Gattegno sur « le thème économique de la génération de richesses » coïncidait avec ma propre actualité. Cette fois-ci, je cédai, tout en entraînant plusieurs amis confrontés au monde de l’entreprise et curieux de ce qu’ils pouvaient tirer de ces « vacances studieuses ».

            Le VVF de Carcans-Maubuisson fut, pendant 10 jours, le théâtre d’une révolution personnelle improbable. Un véritable tournant s’enclencha dans ma vie durant ces jours, touchant à la fois :

o       Ma vie familiale, d’abord, que modifièrent lentement les rencontres faites au fil des mois et des années ;

o       Ma vie intérieure, ensuite, brassée par une question majeure : Quel sens voulais-je donner à ma vie ?

o       Ma vie sentimentale, où la place du féminin à mes côtés prit progressivement de plus en plus d’importance ;

o       Ma vie professionnelle enfin : mon entreprise en création devait-elle s’orienter vers le simple effet commercial ou chercher sa place dans le monde éducatif ?

 

Aujourd’hui, j’ai franchi une nouvelle étape ; touché par un AVC, je porte mon regard sur l’univers de la santé et sur le monde hospitalier. 

 

Ce livre est l’histoire de ma métamorphose.