Témoignages, retours d'expériences, feed-back, références à partager

Les cailloux blancs sont des témoignages, des trouvailles, des références (livres, films, sites web,...) qui illustrent l'approche Gattegno et nos actions.

Céline Alvarez a dirigé une expérience au sein de l'éducation nationale autour de la pédagogie Montessori. 

Elle a donné un interview au magazine trimestriel "Doolittle". L'article est téléchargeable en pdf ici. Il donne un aperçu rapide de l'expérience, des résultats, de la suite de l'aventure.

Cela vous donnera certainement envie de lire toutes les rubriques du site de l'expérience

Durant la rencontre annuelle de DCPA en octobre 2014, Audrey nous a lu un texte de Charlie Chaplin qui nous a touché. 

 

Le jour où je me suis aimé pour de vrai…

 

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai compris qu’en toutes circonstances, j’étais à la bonne place, au bon moment. Et alors, j’ai pu me relaxer.

Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle : estime de soi.

 

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,... lire la suite.

 

" LE MAGICIEN DES REGLETTES

Il était une fois, dans un lointain pays, un vieil homme qui allait de ville en ville, écoutant les uns, conseillant les autres et acceptant l’hospitalité quand le besoin s’en faisait sentir. Il portait avec lui une mystérieuse valise dont il ne se séparait jamais. Elle semblait représenter pour lui un trésor.

Un jour, il arriva sur la place d’un village, à heure où les enfants jouaient au soleil de l’après-midi. Il s’assit sur un banc, ouvrit sa valise et la retourna. De mystérieux bâtons colorés tombèrent sur le sol. Le magicien resta immobile et attendit, serein. Peu à peu, les enfants s’approchèrent et firent cercle autour de la scène. Une petite fille, Maya, qui n’avait pas la langue dans sa poche, demanda au vieux monsieur : «Qu’est-ce que c’est ?» Il ne répondit pas mais lui fit un signe l’invitant à s’approcher des étranges bâtons de bois. Délicatement, elle tendit la main vers le plus grand d’entre eux. Il était long et orangé. Elle le toucha du bout des doigts. Et là, surprise ! Comme animé d’une vie propre, le grand bâton orangé se mit à tourner, danser, sauter, courir, vivre, être…. Et à parler : « Je suis le verbe ! Je peux tourner, sauter, danser,  courir, vivre, être ! »

...

Cliquez sur le lien suivant pour lire la suite.