" Le rôle du Formateur est  d'inspirer plutôt qu'informer  ... "

Caleb Gattegno

Atelier linguistique
Atelier linguistique

 

 Caleb Gattegno  a observé scientifiquement l'acte d'apprendre chez le nourrisson, l'enfant, l'adulte. Grâce à ses recherches dans le domaine des neuro-sciences, Il a montré les pouvoirs intellectuels prodigieux de tout être humain dès sa naissance et a mis aussitôt ses découvertes au service de l'éducation avec des professeurs et des élèves en plusieurs régions du monde (New-York, Tokyo, Lyon, Londres, Paris, Montréal, en Afrique, Chine, Amérique du Sud... etc).

 Il a par ailleurs été missionné par l'UNESCO pour lutter contre l'illettrisme en Ethiopie  (1957-58). 

 

Caleb Gattegno a laissé son nom à une approche pédagogique fondée sur l'expérience, la recherche, l'observation, l'exercice de la liberté, l'autonomie... Au cœur de son approche pédagogique, il plaçait la notion que l'éducation doit être centrée sur l'apprentissage et non sur l'enseignement. selon sa formule : "Subordonner l'enseignement à l'apprentissage".

 

L'approche "Silent Way" avec l'utilisation de supports visuels en couleurs est le nom donné à cette pédagogie dans le domaine des langues. Toutefois celle-ci peut se vivre dans tous les domaines de l'apprentissage humain.

 

Caleb Gattegno est l'auteur de plus de 120 livres et 500 articles publiés dans des revues scientifiques d'une douzaine de pays.

 

 

 "Vivre, c'est transformer son temps en expérience"... Caleb Gattegno

 

Les Outils pédagogiques

 

Caleb Gattegno a développé différents outils facilitant les prises de conscience nécéssaires à tout apprentissage.

Nous en présentons quelques uns ici mais pour plus d'informations, rendez-vous sur le site d'Une Education Pour Demain.

Pour ceux qui souhaitent approfondir et partager leurs réflexions, un forum pédagogique avec déjà de nombreuses discussions fonctionnent depuis plusieurs années.

 


LA LECTURE EN COULEUR

apprendre à lire grâce à la lecture en couleur ...

"Tous ceux qui l'ont connue sont prêts à témoigner qu'elle a rendu l'enseignement joyeux et dynamique et a transformé l'apprentissage en une succession de jeux significatifs et féconds qui réjouissent les élèves. La connaissance de la langue s'en trouve approfondie et l'orthographe n'est plus un problème."... C.G.

 


La revue "Le Français dans le Monde" publie dans le numéro 394 de juillet-aout 2014 un dossier intitulé "Enseigner autrement".

Nous avons eu le plaisir d'y retrouver l'article

"Silent Way, subordonner l'enseignement à l'apprentissage"

  

Fanny Passeport, professeure de FLE à l'école internationale de Stonehill à Bangalore (Inde), nous livre un excellent témoignage de sa pratique du Silent Way, publié dans le magazine Le Français dans le Monde, revue dédiée à la rencontre et à l'échange de la communauté de nos collègues enseignants de français.

Retrouvez l'article dans le document pdf ci-dessous.

Silent Way, subordonner l'enseignement à l'apprentissage
ArticleFDLM SW.pdf
Document Adobe Acrobat 255.9 KB